Conseil et Astuce

Vous n’imaginez pas tout ce qu’un DAF à temps partagé peut faire pour vous !

Les directeurs administratifs et financiers, c’est pour les grands groupes. En PME, on n’en a pas besoin !

UN DIRIGEANT MAL INFORME

A quoi sert un daf a temps partage (ou externalise) ?

Si vous saviez

Nous invitons tout entrepreneur (ou toute personne de son entourage 😉) curieux de progresser et de s’alléger 🗽 d’une partie de la charge mentale du pilotage de son entreprise 🏎️ à lire cet article.


Un DAF c’est quoi ?

DAF signifie Directeur Administratif et Financier.

Dans la plupart des structures c’est la personne à qui incombe la lourde tâche de respecter l’ensemble des obligations comptables et fiscales de l’entreprise. Parfois, les ressources humaines lui sont également rattachées, ainsi que le système d’information.

Au-delà des obligations légales, c’est aussi le copilote de l’entreprise : celui qui prévient des virages, des trous qui peuvent se trouver sur la route pour aider le conducteur dans sa mission.

Il garantit aussi la meilleure utilisation des ressources de l’entreprise et travaille ainsi sur l‘optimisation des processus et tous les projets structurants avec les autres services de l’organisation.


Pourquoi faire appel à un DAF externalisé ?

DAF externalisé, cela veut dire que le directeur financier n’est pas salarié de la société mais qu’il lui fournit une prestation pour un montant forfaitaire au mois ou à la journée. On parle aussi de DAF freelance ou de DAF en temps partagé. 

Les avantages principaux pour la société :

  • flexibilité : le DAF externalisé intervient (et donc facture) uniquement le temps nécessaire à l’exercice de sa mission, et cette durée peut varier dans le temps selon les besoins, particulièrement lors des missions longues en temps partagé.
  • recul : ne faisant pas partie de l’entreprise, le DAF externe fait preuve de recul et dispose d’une vision globale des problématiques lui permettant d’être un bon conseiller pour le dirigeant
  • compétences et expérience : le DAF externe a mécaniquement travaillé sur des projets très variés, ce qui lui permet d’être opérationnel immédiatement quel que soit le contexte. Il analyse les meilleures pratiques pour proposer des solutions innovantes et pragmatiques pour chacun de ses clients.
  • réseau : le DAF externe est indépendant, mais il n’est pas seul. Il dispose d’un réseau de partenaires de confiance pouvant intervenir dans les domaines connexes (juridique, patrimoine, informatique, assurance…)

Quelle différence avec l’expert-comptable ?

Ha ❗ La vraie question ❗ Pourquoi cette confusion ?

Tout simplement parce que les 2 interviennent sur les problématiques financières de l’entreprise et que le DAF salarié peut remplir les missions de l’expert-comptable (comptabilité, liasse fiscale…).

En revanche, quand on parle de DAF externalisé, il ne s’agit pas de la même prestation. Un chiffre très simple permet de s’en rendre compte : un expert-comptable gère un portefeuille de 100 à 300 clients, un DAF à temps partagé intervient chez 2 à 10 clients…. 😮 

L’expert comptable conseille le chef d’entreprise en matière juridique, fiscale, sociale, comptable, voire même patrimoniale. Par sa mission de présentation des comptes annuels, qui inclut tout au partie de la tenue de la comptabilité, l’expert comptable établit le bilan et les comptes annuels de l’entreprise.

Le Directeur financier, quant à lui, développe des outils d’aide à la décision. Pour cela, il intègre les chiffres de la comptabilité et d’autres indicateurs opérationnels de l’entreprise pour permettre au dirigeant une prise de décision rapide et efficace.

Le DAF a un rôle opérationnel et pragmatique (« mains dans le cambouis ») dans le copilotage de l’entreprise en collaboration avec l’ensemble des services.


Votre enjeu c’est justement de suivre votre activité en temps réel ?


Un DAF Business Partner, vraiment ?

Le terme Business Partner est galvaudé depuis plusieurs années.

Et pourtant, le terme recouvre le rôle principal du DAF Externalisé : être un support à la prise de décision pour assurer la réussite de la stratégie de l’entreprise⛳ .

Comment ?

  • En simulant les conséquences financières des projets ou contrats  📊 .
  • En chiffrant les investissements nécessaires au développement et trouvant les financements 💰 .
  • En calculant les coûts de revient des produits et services pour connaitre les marges et mieux négocier les contrats… 🤝 
  • et bien d’autres…

« Conseiller c’est donner aux hommes des motifs d’agir qu’ils ignorent »

Vauvenarges

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de nos actualités, de nos publications

Inscrivez-vous à notre newsletter

pour ne rien rater de nos actualités, de nos publications