Comment identifier les signes d’une (hyper)croissance au sein de votre entreprise ?

« Je grandis, tu grandis, elle grandit, ma petite entreprise » … C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à un créateur/repreneur d’entreprise, que son entreprise se développe sur ses marchés, traditionnels ou nouveaux, en pérennisant ses valeurs et sa culture. Pas si simple, en réalité ! Alors, cap ou pas cap de croissance  ?

A la question « dessine-moi la courbe de ton entreprise », il y a autant de réponses possibles que de situations d’entreprise. Entre la trajectoire imaginée et budgétée par le dirigeant et la réalité qui traduit une alternance entre les phases à coups d’accélérateurs et celles où l’on aurait le temps de vérifier les stocks 3 fois, il n’est pas toujours facile d’ajuster son plan d’actions. Alors, quels sont les signes avant-coureurs d’une hypercroissance ? Quels leviers utiliser pour passer un cap de croissance ?

Les signes avant-coureurs d’une croissance très [trop] rapide

  • Plusieurs signes parlent d’eux-mêmes :
  • Les plaintes des clients et le feedback négatif augmentent
  • Vous manquez de trésorerie plus rapidement que prévu
  • Vous êtes continuellement en crise
  • Vous avez des problèmes de personnel
  • L’espace de travail se réduit à un placard
  • Vous ne reconnaissez pas tout le monde dans votre entreprise
  • Vous ignorez l’état de la concurrence
  • Vous ne faites plus de chasse aux petits gaspillages
  • Vous acceptez des commandes trop grosses pour vous.

Ces « symptômes » d’une entreprise qui grandit vite sont associés à 4 risques majeurs :

  1. La perte d’image auprès de ses clients : lorsque le rythme s’accélère, le risque est grand de vouloir répondre à la demande du client, coûte que coute, en
  2. privilégiant le délai à la qualité, ou bien la prestation au SAV ;
  3. La démotivation des équipes
  4. Le stress du dirigeant
  5. L’incapacité à lever le nez du guidon ; l’opérationnel prend le dessus, et il est alors très difficile de s’obliger à se mettre en mode « rétroaction » pour analyser la situation, pour reprendre une expression d’Elon Musk.
Dessin au crayon de Don Quichotte

« Le démarrage et la croissance d’une entreprise dépendent autant de l’innovation, du dynamisme et de la détermination des gens derrière elle que du produit qu’ils vendent ».

Elon Musk

Piloter la croissance

Le dirigeant doit, pour accompagner la croissance de son entreprise, se réapproprier les indicateurs de pilotage de son activité, pour se donner les moyens d’objectiver ses décisions, à une croisée des chemins où il pilote « sans repères établis ».

  • S’appuyer sur une vision : quelques lignes stratégiques, incluant un progrès économique (ce que cela va rapporter à l’entreprise) et un progrès humain (ce que cela va rapporter à l’équipe)
  • Définir une ligne directrice inébranlable : elle doit être d’une stabilité à toute épreuve
  • Savoir adapter les priorités d’action dans le cadre stratégique défini : un travail d’équilibriste, place au » désordre ordonné »
  • Mobiliser l’équipe sur des objectifs à court terme (2, 3, 6 mois) : obtenir des résultats rapidement
  • Anticiper les besoins financiers : une augmentation trop rapide de chiffre d’affaires peut condamner l’entreprise, soit parce que le besoin en trésorerie est sous-estimé, soit parce qu’un client prend trop de poids et qu’un impayé serait catastrophique (d’où l’importance de diversifier sa clientèle dès le démarrage de son activité).

Manager, rechercher la résilience plutôt que la performance

Cette infographie issue d’une enquête* menée en 2018 auprès de 100 dirigeants d’entreprises en croissance rapide montre que le principal levier de succès [ou d’échec] d’un cap de croissance est la gestion du capital humain … Gestion des talents … Adaptation de la gouvernance …

Les principes clés ?

Diriger autrement … Lorsque l’on créée son entreprise on passe forcément par la phase d’homme-orchestre, où on fait en même temps qu’on décide. Le dirigeant doit savoir s’entourer, déléguer, lorsque l’entreprise grandit ; il est moins dans le « faire » ! Encore faut-il qu’il en ait conscience et que cela corresponde à son envie !

Faire évoluer la structure de l’entreprise : Une étape clé de la croissance, c’est la projection sur un organigramme du projet stratégique à moyen terme. Où serons-nous dans 5 ans ? De quelles compétences aurons-nous besoin pour y parvenir ? Quels cadres recruter ? Pour quoi faire ?

Embaucher et fidéliser … les meilleurs ! Cela paraît une évidence, mais un recrutement est bien plus qu’une lecture de CV … Dans une entreprise en mouvement, le facteur clé sera bien souvent l’adéquation du candidat au projet « mouvant » de l’entreprise. Viser le potentiel plutôt que l’employé-vedette à l’instant T !

Pérenniser la culture de l’entreprise : L’entreprise est la première victime de son succès : avec la croissance, l’équipe s’agrandit, on rigole moins, on gère davantage… Or, pour survivre, l’entreprise doit garder la culture qui a fait son succès.

  • Rappeler les VALEURS de l’entreprise … en continu Elles sont immuables, mais intangibles, donc il est essentiel de communiquer
  • Accepter que l’entreprise CHANGE Perception différente entre les « pionniers » et les nouveaux équipiers
  • Cimenter les RELATIONS entre les anciens et les nouveaux Un cadre de travail ouvert, une communication fluide, une organisation où chacun a une place bien définie et connue de tous, la célébration des tops et l’analyse des flops.

Alors, prêt pour la croissance de votre entreprise !?

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