Structuration du pilotage financier dans une pme industrielle
Une jeune PME du Morbihan en croissance se tourne vers des investisseurs pour financer son développement. La croissance nécessite plus de structuration et de visibilité : pour piloter au quotidien, rassurer les partenaires financiers, et anticiper les décisions stratégiques.
Nous intervenons alors en DAF à temps partagé pour bâtir un cadre de pilotage fiable, construire un Business Plan exploitable, puis accompagner les grandes évolutions de l’entreprise, notamment le changement d’ERP.
La situation de départ
En quelques années, cette PME industrielle a connu une croissance forte. Recrutements, hausse de la production, structuration des équipes : tout s’est accéléré pour répondre à l’augmentation de la demande.
Les investissements pour augmenter la capacité de production ont demandé des financements importants, obtenus auprès de banques et fonds d’investissement.
Les demandes de ses financeurs et la saisonnalité de l’activité nécessitent une meilleure visibilité afin de suivre les performances et anticiper les besoins de cash.
C’est à ce moment-là que le dirigeant a décidé de faire appel à nous.
Son objectif :
- décliner le business plan établi pour la levée de fonds en prévisionnel mensuel afin d’en suivre la réalisation
- mesurer son résultat chaque mois
- anticiper la trésorerie
- communiquer les bons indicateurs aux partenaires financiers.
Notre intervention
1 L’audit
Nous avons démarré par deux jours d’audit terrain (février 2024), pour comprendre le business model, cartographier les outils et les processus administratifs, et évaluer la maturité des pratiques de pilotage en place.
A la suite de cet audit, nous avons proposé un plan d’actions afin d’atteindre les objectifs ci-dessus.
2 Déploiement
Une fois le plan d’actions arrêté, nous avons avancé sur 2 fronts simultanément :
A – Formaliser un arrêté comptable mensuel
Et oui, #pasdedatapasdechocolat. Si on veut mesurer la performance d’une entreprise, sa comptabilité doit être à jour mensuellement.
Donc, nous avons commencé par former et accompagner la comptable pour qu’elle puisse réaliser des clôtures mensuelles de façon efficace. Nous utilisons pour cela un fichier de révision standard, que nous adaptons aux réalités de l’entreprise. Il a fallu 3 clôtures mensuelles pour qu’il soit parfaitement opérationnel.
L’utilisation du logiciel Pennylane par le client a été une aide importante car il dispose de nombreuses fonctionnalités pour la gestion des clôtures mensuelles (ou cut-off).
B – Construire le Vizionair
En parallèle, nous avons déployé notre outil maison, le Vizionair, qui inclut :
- un prévisionnel d’activité précis et adapté à l’activité de l’entreprise
- la projection mensuelle des résultats et de la trésorerie sur 4 ans
- la mise à jour avec l’intégration automatique du réel chaque mois
- la possibilité de simuler les hypothèses d’activité, d’investissement, d’embauche en quelques clics
La modélisation de l’activité a pris une dizaine de jours en raison de la complexité des hypothèses à prendre en compte (niveau de stocks de Matières premières et produits finis, nombreux canaux de vente, tarifs et délais de règlements…)
Des modifications ont été apportées au fil de l’eau à chaque mise à jour pendant les 4 premiers mois afin d’arriver à la version finale, dont le dirigeant se sert pour communiquer avec ses partenaires bancaires et ses investisseurs.
3 Accompagnement long terme à la carte
Depuis, nous intervenons chaque mois en fonction des besoins entre 1/2 et 3 jours par mois pour :
- répondre aux questions de la comptable,
- discuter des décisions stratégiques,
- faire vivre le prévisionnel,
- accompagner la structuration.
4 Projet ponctuel : changement ERP
L’entreprise continuant à croitre, elle a été amené à changer son logiciel de gestion de production, qui ne permettait pas un suivi industriel suffisamment précis.
Nous avons bien sûr participé à la mise en place du nouvel ERP destiné à centraliser les flux (matières premières, logistique, compta…) afin de mieux piloter la production, et surtout mesurer les marges.
Nous avons notamment :
- piloté le paramétrage du module comptabilité
- géré la reprise des données historiques comptables
- orienté le paramétrage des ordres de fabrication et calcul des coûts
- déterminé les coûts unitaires de production à intégrer pour le calcul des coûts de production
Une mission type de DAF à temps partagé
Ce cas est typique du modèle “BUILD / RUN / PROJET” que nous déployons chez beaucoup de clients :
- BUILD : diagnostiquer l’organisation, structurer les datas, créer les outils de pilotage, remettre à plat les processus.
- RUN : un suivi régulier, de quelques jours par mois, pour faire vivre les outils et sécuriser les décisions.
- PROJET : des phases ponctuelles sur des sujets spécifiques comme un ERP, une levée de fonds ou un plan de financement.
Cette collaboration dure depuis bientôt deux ans.
Et si les équipes sont aujourd’hui quasi autonomes, le dirigeant sait qu’il peut compter sur nous, au bon rythme, au bon moment, pour continuer à avancer avec des chiffres fiables.