Remplacer mon responsable financier actuel

Trouver une compétence équivalente sur le marché pour remplacer mon responsable financier sur le départ

Votre besoin : être accompagné sur les sujets financiers et administratifs

Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir du support sur ces sujets (financiers, juridiques, administratifs…) ?

En tant que dirigeant, vous êtes focalisé sur votre business, vos clients et n’avez pas le temps de vous consacrer pleinement aux sujets administratifs et financiers.

Vous avez besoin de vous appuyer sur une personne experte sur ces sujets pour vous permettre de prendre les bonnes décisions.

La solution : avoir recours à un DAF externalisé à temps partagé en fonction de vos besoins

Votre responsable financier vous a annoncé récemment qu’il quittait l’entreprise. Vous venez de lancer le recrutement. Cependant dans l’attente d’intégrer une nouvelle personne, il peut se passer plusieurs mois. Que faire pendant cette période ? Vous pouvez avoir recours à un DAF externalisé pour qu’il réalise la transition entre l’ancien et le nouveau responsable financier.

La stratégie

1 – Envisager une période de recouvrement avec le responsable financier partant

Dans la mesure du possible, il est pertinent que le DAF à temps partagé puisse passer une ou deux journées avec le responsable financier qui quitte la société.

Le responsable financier partant pourra fournir l’ensemble des informations essentielles au poste de DAF qui reprend derrière lui (exemple : codes d’accès, présentation de l’équipe et du qui fait/quoi, les principaux contacts …). Cette période de recouvrement permettra de gagner du temps dans la reprise des dossiers en cours.

Cependant, si cette période de recouvrement n’est pas possible, le DAF à temps partagé aura d’autres moyens de récupérer les informations.


2 – Réaliser un audit de l’existanT

La mission du DAF à temps partagé sera composée de 2 volets :

  • Reprendre les dossiers en cours du responsable financier partant
  • Amener un regard extérieur sur l’existant

Pour lui permettre de cerner rapidement les problématiques de l’entreprise, le DAF à temps partagé commencera par un audit de l’existant d’une durée pouvant aller de 1 à 2 jours en fonction de la taille de la société et de ses problématiques. Cet audit consistera à :

  • Interroger les principaux cadres de l’entreprise
  • Collecter un certain nombre d’informations (organigramme, cartographie des logiciels, procédures en place, conditions générales de vente…)
  • Suivre une commande de la prise de commande à son encaissement pour comprendre l’enchainement des opérations
  • Suivre un achat de la demande de prix au fournisseur jusqu’à son décaissement

3 – Identifier un plan d’action détaillé à mettre en œuvre

Cet audit donnera lieu à un rapport et à un plan d’action à mettre en œuvre pendant la durée de la mission du DAF à temps partagé.

Ce plan d’action sera présenté à la Direction de l’entreprise et validé par elle. Ensuite, il fera l’objet d’une revue hebdomadaire avec le DAF à temps partagé pour en assurer le suivi tout au long de la mission.

Que fait Voltyge ?

Le DAF externalisé vous fait bénéficier de son expérience confirmée sur tous les sujets financiers et administratifs.
Lors de l’audit qu’il réalisera dans les deux premiers jours de sa mission, il identifiera des pistes d’amélioration de votre organisation humaine, des outils et de vos processus. Puis, il planifiera les actions urgentes à mener pour améliorer rapidement la performance de l’entreprise (« quick wins »).

-– Fanny Lescoutra

Marie m a remplacé sur une période de 7 mois. J’ai pu constater ainsi que les personnes qui ont eu l’occasion de travailler avec elle sa forte implication et la grande adaptabilité et capacité à s’immerger rapidement dans de nouveaux sujets dont elle a su faire preuve. C’est avec une grande sérénité que je reprends mon poste. Merci bcp Marie !

DAF de la STRAN

« L’expérience, voilà le maître en toute chose. »

Jules César

Pour répondre à vos questions

Pourquoi ne pas prendre quelqu’un en intérim, cela coûte moins cher ?

Ce type de compétence ne se trouve pas en intérim.
Lorsque vous décidez de faire appel à un DAF à temps partagé de VOLTYGE, vous avez face à vous un indépendant, un entrepreneur, avec un état d’esprit bien particulier. S’il arrive à trouver de l’activité de manière récurrente, c’est qu’il a une expérience accumulée qui lui permet de faire évoluer les entreprises dans le bon sens, d’appliquer de justes recommandations.

Pourquoi ne pas faire sans responsable financier pendant quelques mois ?

En effet, c’est une possibilité que vous pouvez envisager.
Cependant, les dossiers vont s’accumuler, vous allez naviguer à vue sur votre activité. De plus, prendre un DAF à temps partagé de VOLTYGE vous permettra de bénéficier des conseils avisés d’un professionnel aguerri en termes de rationalisation des outils et des processus. L’absence de ce responsable financier peut être vécu comme une mauvaise nouvelle ou au contraire comme une opportunité de remettre en cause l’existant et d’améliorer vos processus, vos outils et votre organisation administrative et financière.

Comment est-ce possible qu’un professionnel arrive à reprendre un poste au pied levé sans forcément connaître le secteur d’activité ?

Le DAF à temps partagé de VOLTYGE est habitué à travailler dans des environnements nouveaux, et dans des secteurs d’activité très variés.
Il a les bons réflexes pour trouver les réponses à ses questions, faire le tri entre les demandes urgentes et non urgentes pour ne pas se noyer. De plus, par sa formation et son expérience professionnelle, il a une capacité d’apprentissage au-dessus de la moyenne, ce qui lui permet d’apprendre très vite les nouveaux sujets. Il peut également vous faire bénéficier de son expérience acquise dans d’autres secteurs qui pour certains aspects peut être duplicable à votre secteur d’activité.

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